BFM Patrimoine
Placements

Nucléases effectrices TAL : L’USPTO1 délivre un troisième brevet licencié à Cellectis

BFM Patrimoine
Regulatory News: Cellectis (Paris:ALCLS) (NYSE PA: ALCLS), le spécialiste mondial de l'ingénierie des génomes, annonce que l'USPTO lui a délivré, en date du 28 mai, un troisième brevet (US 8,450,471) portant sur

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (NYSE PA: ALCLS), le spécialiste mondial de l'ingénierie des génomes, annonce que l'USPTO lui a délivré, en date du 28 mai, un troisième brevet (US 8,450,471) portant sur les nucléases effectrices TAL.

Ce troisième brevet succède à la délivrance le 14 mai dernier de deux premiers brevets (US 8,440,431 et US 8,440,432) portant sur la technologie des nucléases effectrices TAL. Ce brevet vise plus particulièrement les polynucléotides codant pour ces nucléases effectrices TAL, lesquelles sont utilisées pour couper précisément n'importe quelle séquence d'ADN ciblée dans le génome.

Ces trois brevets font partie d'un portefeuille co-détenu par l'Université du Minnesota et par l'Université de l'Iowa, dont Cellectis possède l'exclusivité des droits, tous domaines d'application confondus, grâce à un accord de licence signé en janvier 2011.

Le Professeur Daniel Voytas de l'Université du Minnesota, Directeur scientifique de Cellectis plant sciences à New Brighton (MN) - la filiale de Cellectis dédiée à l'application de ses technologies sur les plantes -, le Professeur Adam Bogdanove de l'Université de Cornell (anciennement de l'Université de l'Iowa) et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations de Cellectis plant sciences, sont les inventeurs de ces trois brevets.

Cellectis a été la première entreprise à commercialiser dès 2011 les nucléases effectrices TAL sous la marque TALENTM.

Le Groupe Cellectis propose à ses clients de réaliser facilement tous leurs projets d'ingénierie des génomes grâce à la gamme de produits TALENTM, sous licence de ces trois brevets. Cellectis est en mesure de trouver, en 4 semaines, des solutions efficaces d'ingénierie des génomes quels que soient le ou les gènes ciblés, et ce pour tous les types de cellules : humaines ou animales, virales ou bactériennes, d'algues ou de plantes. Les produits TALENTM sont des outils de biologie synthétique efficaces permettant des applications dans de nombreux domaines tels que l'agriculture et le thérapeutique.

Les produits TALENTM sont commercialisés par Cellectis bioresearch, la filiale commerciale du Groupe Cellectis.

1 United States Patent and Trademark Office, l'Office américain des brevets et des marques.

Pour plus d'informations, contactez : contact@cellectis-bioresearch.com

www.cellectis-bioresearch.com

À propos de Cellectis
Créé en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-fondé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Évry en France, Göteborg en Suède, New Brighton (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis.
Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institute of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Monsanto, Regeneron Pharmaceuticals, Bayer, Limagrain, … Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.
Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Cellectis
Philippe Valachs, Tél. : +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire