BFM Patrimoine
Placements

Numericable: solide premier semestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Numericable a dévoilé après Bourse un résultat net retraité des coûts non-récurrents liés à l'acquisition prochaine de SFR de 114,3 millions d'euros au premier semestre. Le groupe a dégagé sur la période une perte n

(CercleFinance.com) - Numericable a dévoilé après Bourse un résultat net retraité des coûts non-récurrents liés à l'acquisition prochaine de SFR de 114,3 millions d'euros au premier semestre.

Le groupe a dégagé sur la période une perte nette de 83,4 millions d'euros en tenant compte à la fois de l'augmentation des intérêts financiers liée à la mise en place du financement de l`acquisition de SFR (64 millions d`euros d'intérêts financiers supplémentaires), des frais de remboursement anticipés de la dette existante (109 millions d`euros) et de la mise en place d`une couverture de changes de la partie libellée en dollars américains de la nouvelle dette du Groupe (25 millions d`euros).

Numericable a en outre généré un chiffre d'affaires de 336,1 millions d'euros au deuxième trimestre, en croissance de 3,2% sur un an, son Ebitda ajusté ayant pour sa part progressé de 1,8% à 156,7 millions.

La croissance du chiffre d`affaires est donc en nette accélération par rapport à la croissance générée par le groupe au quatrième trimestre 2013 (+0,6%) ainsi qu`au premier trimestre 2014 (+1,0%).

La marge d`Ebitda s'est, elle, élevée à 46,6% du chiffre d`affaires, en baisse de 60 points de base par rapport au même trimestre de l`année 2013, en raison de l'augmentation des dépenses d`acquisition liée à une croissance de 16% du nombre de nouveaux clients conquis par rapport au deuxième trimestre 2013.

'Cette bonne performance en termes d'acquisition de nouveaux clients est d'autant plus satisfaisante qu'elle s'est produite sur un marché fortement concurrentiel', s'est réjoui Numericable.

La base totale d'abonnés sur le réseau de Numericable a de son côté progressé de près de 4% ce trimestre pour atteindre 1,7 million (multiple play, TV seule dont analogique et marques blanches). Malgré la baisse des abonnés monoplay TV (abonnés ne recevant que la télévision), le groupe a en outre vu sa base de clients augmenter de 59.000 clients sur un an au deuxième trimestre 2014.

Enfin, la croissance du nombre d'abonnés est allée de pair avec une hausse de 1,2% en glissement annuel de l`ARPU (ou Revenu Moyen Par Abonné) de l'ensemble la base d'abonnés digitale, à 41,90 euros au 30 juin 2014.

Sous réserve de l'obtention de l'approbation de l'autorité de la concurrence sur le projet de rapprochement entre Numericable et SFR permettant un closing de cette opération avant la fin de l`année, les prévisions annuelles indiquées lors de son introduction en bourse en novembre 2013 pour les années 2014 à 2016 deviendraient caduques. En effet, dans cette hypothèse, les résultats du quatrième trimestre 2014 seraient affectés par l`entrée de SFR dans le groupe Numericable.

Si le closing de l'opération n'intervenait pas avant la fin de l'année, la guidance demeurerait en revanche valide.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance