BFM Patrimoine
Placements

Nyrstar: suspendu à Bruxelles, levée de fonds décevante.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Nyrstar était suspendue ce matin à la Bourse de Bruxelles à la demande de la FSMA, le régulateur financier belge, et dans l'attente d'un communiqué, indique un avis d'Euronext. Le groupe a signalé ce matin que seu

(CercleFinance.com) - L'action Nyrstar était suspendue ce matin à la Bourse de Bruxelles à la demande de la FSMA, le régulateur financier belge, et dans l'attente d'un communiqué, indique un avis d'Euronext. Le groupe a signalé ce matin que seuls 83,1% des actions nouvelles proposées aux investisseurs dans le cadre d'une levée de fonds avaient trouvé preneur.

Société minière et métallurgique spécialisée dans le zinc et le plomb, Nyrstar a dévissé de près de 18% en un mois, et elle se traite ainsi non loin de ses plus bas niveaux depuis 2009. Le premier semestre, ce groupe endetté et déficitaire avait annoncé un 'plan global stratégique de financement'.

Ledit plan comprenait d'abord une émission obligataire de l'ordre de 350 millions d'euros qui est intervenue à un taux élevé (8,5%, selon l'annonce du 9 septembre), ce qui suggère un risque important

Le plan de refinancement incluait aussi une augmentation de capital dilutive de 250 millions d'euros, à 1,48 euro par action nouvelle. La levée de fonds, dont le résultat a été publié ce matin, n'a eu qu'un succès relatif puisque seules 83,1% des actions proposées ont trouvé preneur.

En date d'hier soir, au cours de 2,2 euros, Nyrstar capitalisait 380 millions d'euros.

Pour mémoire, à fin juin dernier, la dette nette de Nyrstar, soit 653 millions d'euros (- 14% sur un an), se comparait avec des fonds propres part du groupe de 834,6 millions d'euros.

Aux dernières nouvelles, Nyrstar était le premier de ses actionnaires, en détenant 9% environ de son propre capital après avoir racheté l'an dernier, à 3,39 euros l'unité, les 7,8% de son ex-partenaire Glencore.

Autre groupe métallurgique belge, Umicore arrive en 2e position, avec 3,1% des titres, selon le rapport annuel.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance