BFM Patrimoine
Placements

NYSE Euronext: un nouveau projet de Bourse pour les PME.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - NYSE Euronext a dévoilé mercredi son projet de Bourse paneuropéenne dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). L'opérateur, qui qualifie son projet de 'très ambitie

(CercleFinance.com) - NYSE Euronext a dévoilé mercredi son projet de Bourse paneuropéenne dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

L'opérateur, qui qualifie son projet de 'très ambitieux', indique avoir l'intention de regrouper au sein d'une nouvelle place boursière les actuels compartiments B et C, ainsi qu'Alternext.

Son objectif est de bénéficier d'une taille critique, à la faveur des quelque 800 émetteurs venant des quatre pays d'implantation de NYSE Euronext en Europe.

Le groupe - qui souhaite maintenir un modèle fédéral paneuropéen - va créer une filiale dédiée au développement du marché des PME-ETI, avec un compte d'exploitation et des ressources humaines propres.

Cette entité bénéficiera d'une gouvernance ouverte avec un conseil d'administration comportant entre 12 et 15 représentants issu des acteurs des marchés de NYSE Euronext et d'un comité d'utilisateurs.

La nouvelle filiale se verra allouer un budget annuel global de fonctionnement de 18 millions d'euros, révisé annuellement, et un effectif de 50 personnes au total.

NYSE Euronext explique qu'il consacrera une part importante d'investissements à la prospection et à la relation avec les émetteurs notamment par le recrutement de nouvelles ressources et une présence accrue dans les 'régions'.

Le groupe souhaite que sa nouvelle Bourse dispose d'une 'identité forte et reconnue'.

Dominique Cerutti, le directeur général adjoint de NYSE Euronext, estime toutefois que la seule action du groupe ne saurait suffire à elle seule à redynamiser le financement des PME-ETI.

'Nous faisons donc appel à la mobilisation de tous les acteurs de l'écosystème boursier européen pour inscrire ce projet dans une démarche structurante au niveau de chaque place', indique le dirigeant, qui dit avoir besoin de l'implication des associations professionnelles, des émetteurs, des intermédiaires et des investisseurs.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance