BFM Patrimoine
Placements

NYSE Euronext va lancer une bourse des PME dotée "de moyens forts"

Dominique Cerutti compte doubler les capitaux  émis par les PME et ETI sur les marchés

Dominique Cerutti compte doubler les capitaux émis par les PME et ETI sur les marchés - -

L’opérateur boursier va prochainement ouvrir une Bourse dédiée au financement des PME et des ETI. Ce jeudi 6 novembre, son directeur général adjoint, Dominique Cerutti, donne à à BFM Business plusieurs précisions sur cette future Bourse.

Alors que l’accès au crédit bancaire se resserre pour elle, les PME et les ETI vont bientôt avoir leur propre Bourse. Mercredi 5 décembre, l’opérateur boursier NYSE Euronext, qui gère notamment le CAC40 ,a annoncé la création de cette Bourse dédiée aux petites et moyennes entreprises. Le groupe espère qu'elle sera opérationnelle pour début 2013.

Son directeur adjoint, Dominique Cerutti, invité ce jeudi 6 novembre de l’émission Le Grand Journal de BFM Business, explique l’importance de cette initiative : "Les PME sont un sujet central: elles créént 80% des emplois en Europe depuis 20 ans et 50% de la valeur ajoutée hors secteur financier", déclare-t-il.

Il en déduit ainsi que "sans aider les PME à se financer, il n’y aura pas de salut pour l’économie". Il estime que le projet de NYSE Euronext est, en ce sens, "ambitieux" et "vise à créer une société avec des moyens forts pour aider les PME à lever des capitaux sur les marchés primaires et secondaires".

Dominique Cerutti livre quelques détails sur l’architecture de cette future bourse. Celle-ci prendra la forme d’une filiale de NYSE Euronext, et la moitié des membres de son conseil d’administration sera "des acteurs de la place, des émetteurs PME ou des investisseurs intermédiaires".

50 personnes dédiées à cette Bourse

50 personnes travailleront pour cette Bourse et, parmi elles, 10 vont être recrutées. Au total, le budget consacré à cette initiative sera de 18 millions d’euros par an, selon Dominique Cerutti.

Quant à son nom, l’opérateur boursier pense pour le moment à "La Bourse de l’entreprise", nom qui serait traduit dans les quatre pays où l’opérateur est présent en Europe (France, Pays-Bas, Belgique et Portugal). Mais Dominique Cerutti précise qu’une réunion avec tous les acteurs financiers va se tenir la semaine prochaine pour discuter de ce nom.

Il livre également des ambitions chiffrées. Le but est ainsi de "de doubler les capitaux levés par les PME"d'ici trois ans, explique le directeur adjoint de NYSE Euronext.

Il précise que ce dernier objectif revient à faire passer de 6 milliards d’euros à 12 milliards d’euros l’argent levé par les PME.

Julien Marion