BFM Patrimoine
Placements

Vidéo: NYSE Euronext veut attirer les particuliers

NYSE Euronext annonce une opération-séduction en direction des particuliers

NYSE Euronext annonce une opération-séduction en direction des particuliers - -

NYSE Euronext s'intéresse aux petits porteurs. La plateforme prépare donc un marché qui leur sera réservé. 15/10/2012 à 16h12. Mise à jour le 16/10/2012 à 10h49

"Il s’agit de s’assurer que les particuliers restent encore sur nos marchés centraux", pour Alicia Suminski, responsable du Business Développement pour les marchés cash et dérivés européens chez NYSE Euronext, interrogée sur BFM Business, il était important de mettre en place une certaines égalité d'accès à ses plate-formes de négociation.

NYSE Euronext veut donc lancer un marché réservé aux investisseurs individuels afin de faire revenir les particuliers sur les marchés d'actions en recréant des conditions de concurrence plus équitable pour cette catégorie d'investisseurs, rapportent lundi Les Echos et le Financial Times.

Le lancement effectif de ce programme d'appariement des ordres lancés par les investisseurs individuels interviendrait en début d'année prochaine.

"Concrètement, les ordres d'achat et de vente d'actions européennes émanant des particuliers seront d'abord dirigés vers ce programme, où des fournisseurs de liquidités (des professionnels de marché) les exécuteront 'au meilleur prix' et en toute transparence. Ils pourront être réorientés si besoin vers le carnet d'ordres principal", précise Les Echos.

"Depuis la libéralisation des marchés boursiers en Europe, les investisseurs individuels ont le sentiment de ne pas jouer sur un pied d'égalité avec les grands investisseurs, qui ont accès à plusieurs plates-formes boursières 'alternatives', en particulier avec les traders haute fréquence capables de lancer des ordres à la vitesse de la milliseconde", ajoute-t-il.

BFMbusiness.com et Reuters