BFM Patrimoine
Placements

OMV: la moins valorisée des pétrolières européennes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Certes, OMV n'est pas la compagnie pétrolière la plus connue d'Europe. Capitalisant un peu plus de huit milliards d'euros à la Bourse de Vienne, soit à peu près autant que la portugaise Galp Energia, le groupe autrichien co

(CercleFinance.com) - Certes, OMV n'est pas la compagnie pétrolière la plus connue d'Europe. Capitalisant un peu plus de huit milliards d'euros à la Bourse de Vienne, soit à peu près autant que la portugaise Galp Energia, le groupe autrichien compte même parmi les petites des “majors”. Et c'est aussi l'action la moins valorisée parmi ses pairs.

Comme Statoil et Eni, les pouvoirs publics sont très présents à son capital : l'Etat autrichien détient 31,5% d'OMV. Particularité : le fonds souverain de l'émirat d'Abu Dhabi, International Petroleum Investment Company (IPIC), détient 24,9% des parts. Il est entré à la faveur de la réduction progressive de la part de l'Etat autrichien à partir de 1994 La présence de ces deux actionnaires agissant de concert réduit donc d'autant l'éventualité d'une OPA.

Quid des fondamentaux ? Au premier trimestre, la production du groupe a baissé de 4,7% à 303.000 barils d'équivalent-pétrole/jour. En cause : les perturbations en Libye et au Yémen, ce qui selon la direction ne devrait pas s'arranger avant l'hiver, étant donné les combats qui ravagent ces pays. Le groupe a aussi prévenu que les surcapacités européennes pèseraient sur sa marge de raffinage, qui vient pourtant de remonter. De plus, le marché craint que la faiblesse du cash-flow ne mette en danger le dividende annuel (1,25 euro au titre de 2014). Bref, le titre a ainsi perdu environ 8% le jour de cette annonce, le 18 mai dernier.

Cependant, le groupe a concentré le tiers de ses investissements annuels sur le seul premier trimestre, ce qui permet d'escompter une amélioration du cash-flow par la suite.

Au final, avec des bénéfices par action attendus par le consensus à 1,88 euro en 2015 puis à 2,54 euros en 2015, les PER du titre OMV, soit 13,2 et 9,8 fois, sont les plus faibles du secteur en Europe. Le rendement offert par le dividende, soit 5%, se situe de son côté dans la moyenne.

Prochain événement inscrit à l'agenda d'OMV : les comptes semestriels, le 23 juillet prochain.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance