BFM Patrimoine
Placements

Or: accès de faiblesse, l'once sous les 1.300 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.295 dollars (- 9 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 942,1 euros (- 3,2 euros). Plusieurs facteurs semblent peser sur

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.295 dollars (- 9 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 942,1 euros (- 3,2 euros).

Plusieurs facteurs semblent peser sur l'or, à commencer par le renforcement de la valeur relative du dollar, qui reste la principale devise de négoce de l'or dans le monde.

En outre, 'une partie du mouvement de baisse a été attribuée à l'apaisement des tensions entre la Russie et l'Ouest, ce qui a tari la demande de valeur refuge', note un intervenant.

Pas de réconfort à attendre du côté de l'encours de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares, qui s'est tassé de 1,8 tonne hier soir à 817 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta s'inquiètent de la 'dangereuse' proximité de l'once avec sa moyenne mobile à 200 jours, vers 1.296 dollars. Ce niveau technique majeur fait actuellement l'objet d'un test sur le marché au comptant.

'Une clôture sous les 1.296 ouvrirait la voie au déclenchement d'ordres prépositionnés (stop loss), et elle mettrait également fin à notre vision haussière à long terme du cours du métal jaune', indiquent les spécialistes. Prochaine résistance identifiée à 1.316-1.317 dollars.

Selon Triland Metals, une clôture sous la zone de support des 1.300-1.305 dollars ouvrirait la voie à un retour vers la moyenne mobile à 100 jours, soit 1.276 dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance