BFM Patrimoine
Placements

Or: le cours de l'once dopé par la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Peu sensible ces derniers temps aux facteurs géopolitiques, Moyen-Orient en tête, le prix de l'or confirme ce matin sa sensibilité aux déclarations des banquiers centraux américains. Au terme du premier fixing de ce jour à

(CercleFinance.com) - Peu sensible ces derniers temps aux facteurs géopolitiques, Moyen-Orient en tête, le prix de l'or confirme ce matin sa sensibilité aux déclarations des banquiers centraux américains. Au terme du premier fixing de ce jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.280,75 dollars (+ 24,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 981,9 euros (+ 3,3 euros).

Notons que le dollar s'est sensiblement déprécié contre l'euro cette nuit, ce qui peut expliquer la différence de variation dans les deux devises.

En effet, l'actualité de la Réserve fédérale américaine était chargée hier, et le ton était nettement plus accommodant que celui du mois dernier. En effet, la Fed avait officialisé, le 19 juin au cours de son FOMC (le comité de politique monétaire), le changement à venir de sa politique non-conventionnelle avec la fin prochaine des rachats d'actifs obligataires. Les cambistes ont donc guetté hier le compte-rendu détaillé de la réunion, paru hier, pour en saisir les nuances.

Chez Aurel BGC, on résume ainsi ce document : tout d'abord, on y trouve la confirmation que le FOMC est divisé puisque 'près de la moitié des participants ont déclaré que l'arrêt de rachats d'actifs serait approprié dès la fin de l'année'. Soit bien avant la date arrêtée finalement par FOMC, mi-2014. Bref, 'une lecture plus détaillée des minutes souligne d'importantes dissensions entre les membres du FOMC'.

Les analystes retiennent aussi deux éléments : tout d'abord, 'la réduction du 'QE' est plus liée à la volonté de limiter la prise de risque excessif des agents économiques sur les marchés qu'à une révision à la hausse des anticipations de croissance'.

Ensuite, 'les banquiers centraux américains sont inquiets de la forte volatilité sur les marchés obligataires et vont communiquer sur un maintien durable des Fed funds proche de 0%. Il s'agit d'éviter une sur-réaction du marché obligataire', indique Aurel BGC.

L'actualité de la Fed était très chargée hier, puisque son président Ben Bernanke a aussi prononcé un discours sur la thématique du centenaire de la politique monétaire américaine. Le sujet était consensuel et le discours lui-même ne contenait guère d'éléments nouveaux. En revanche, lors des échanges avec les participants, Ben Bernanke a indiqué que les taux d'intérêt (0-0,25% actuellement), soit le volet conventionnel de sa politique monétaire,

Cercle Finance