BFM Patrimoine
Placements

Or: effaçant ses pertes, l'once reprend les 1.320 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.320,75 dollars (+ 4,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 963,6 euros (+ 4,3 euros). A ces niveaux, l'once efface ses gains d

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.320,75 dollars (+ 4,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 963,6 euros (+ 4,3 euros).

A ces niveaux, l'once efface ses gains du début de la semaine, mais resterait étale relativement aux cours de vendredi dernier au soir.

Chez ANZ, on constate que les acheteurs se réveillent toujours après les phases de baisse, ce qui engendre un rebond. Mais 'les primes présentées par l'or vendu en Chine sont basses, ce qui indique une faible demande asiatique au niveaux de cours actuels'.

Commerzbank revient sur des statistiques qui montrent qu'en janvier, la Suisse a exporté environ 85 tonnes d'or vers la Chine, soit près de la moitié de l'or sorti de la Confédération helvétique. Si la Suisse ne produit pas d'or, elle dispose d'importantes capacités de raffinage (en transformant, schématiquement, de 'gros' lingots en produits plus petits) à la qualité reconnue, et le pays est aussi une 'plaque tournante' du négoce de matières premières.

Voilà qui souligne que le flux d'or va d'Ouest en Est depuis des mois maintenant, commente Commerzbank.

Ce qui signale un aussi solide appétit de l'Empire du Milieu pour le métal jaune. En effet, les autres principaux importateurs d'or depuis la Suisse étaient alors l'Inde, Singapour et les Emirats arabes unis.

Rien à signaler du côté de l'encours de lingots adossé SPDR Gold Shares américain, le premier ETF mondial. Il était toujours de 795,6 tonnes jeudi soir, comme la veille. Cependant, une semaine plus tôt, il se situait cependant à 806,3 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta se félicitent que l'once se soit éloignée des 1.300 dollars, où se situent d'importants niveaux techniques. 'Le bon de 1.239 à 1.332 enregistré depuis début février était d'une nature très impulsive', rappellent-ils, avant d'ajouter, en substance, que le retour sur les 1.308 dollars apparaît comme une saine correction.

Prochaines résistances à 1.332 et 1.361 dollars. 'Seule une cassure des 1.308 dollars donnerait le signe d'une correction plus marquée', estiment-ils.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance