BFM Patrimoine
Placements

Or: en forme, l'once au contact des 1.260 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.259,25 dollars (- 3,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 920,4 euros (- 3,7 euros). Ce faisant, l'once corrige après avoir atteint h

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.259,25 dollars (- 3,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 920,4 euros (- 3,7 euros).

Ce faisant, l'once corrige après avoir atteint hier après-midi, selon les prix de Londres, son fixing le plus élevé (1.263 dollars) de l'année, ce qui constitue aussi un record depuis le 10 décembre.

Chez Triland Metals, à Londres, on met ce récent mouvement de hausse sur le compte de la faiblesse du dollar, qui contre l'euro a perdu 1% en une semaine.

Une opinion que ne partage pas Commerzbank, qui estime que la hausse s'explique aussi par 'la baisse de rendements des emprunts d'Etat américains et celle des indices d'actions'.

Notons qu'une importante association professionnelle de bijoutiers indien, la All India Gems & Jewellery Trade Federation, a appelé le gouvernement à réduire les restrictions aux importations d'or de ce grand pays consommateur d'or.

Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès, a plaidé dans le même sens, ce qui constitue une perspective a priori favorable pour la demande d'or du sous-continent. L'exercice budgétaire indien débute le 1er avril, ce qui explique que ce débat intervienne maintenant.

En revanche, après un sursaut la semaine dernière, l'encours du principal ETF aurifère, le SPDR Gold Shares américain, semble reparti vers le bas : entre mercredi et jeudi soirs, il était passé de 795,9 à 790,5 tonnes, contre 797 tonnes en date de lundi.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta écrivaient hier soir que 'si l'once parvenait à déborder les 1.268 dollars et à se maintenir au-dessus, ses perspectives techniques en sortiraient grandement améliorées'. A suivre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance