BFM Patrimoine
Placements

Or: en hausse avec le sentiment d'inquiétude.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait 1.681 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.257,7 euros (+ 9,6 euros). Le discours sombres ten

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait 1.681 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.257,7 euros (+ 9,6 euros).

Le discours sombres tenus hier par les autorités américaines semblent avoir relancé, pour l'instant du moins, l'appétit pour la valeur refuge. Ainsi aux Etats-Unis, et comme le rappelle un courtier de RTFX, 'le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a clairement fait savoir que l'accord de dernière minute conclu sur la falaise fiscale n'était qu'une solution provisoire et que les Etats-Unis n'étaient pas encore tirés d'affaire'. 'Bernanke a mentionné le plafond de la dette ainsi que les coupes dans les dépenses publiques qui devraient réapparaître dans les semaines à venir', ajoute-t-il.

De surcroît, 'Obama (le président des Etats-Unis, ndlr) comme Geithner (son secrétaire au Trésor actuel) ont averti que si le plafond de la dette publique fédérale n'était pas relevé, l'impact sur les marchés financiers serait aussi marqué que négatif', rapporte un cambiste nord-européen.

Notons aussi que la banque BofA Merrill Lynch a estimé la croissance du PIB américain à 1,6% cette année là où, selon elle, le consensus actuel se situe à 2%. En cause : notamment les effets sur l'activité économique de la consolidation budgétaire.

Par ailleurs, chez Commerzbank, on rappelle que selon le journal Handelsblatt, c'est aujourd'hui que la Bundesbank doit annoncer la nouvelle manière dont elle va stocker son or monétaire. Une polémique sur l'emplacement exact des stocks allemands de métal jaune, qui pendant la Guerre froide étaient en grande partie entreposés aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, avait eu lieu en Allemagne en fin d'année dernière.

Cercle Finance