BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once à deux doigts des 1.300 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.292,25 dollars (+ 18,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.113,6 euros (+ 17,5 euros). En dollars, “l

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.292,25 dollars (+ 18,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.113,6 euros (+ 17,5 euros).

En dollars, “l'or se négocie toujours sur un plus haut de quatre mois dans un climat particulier à deux jours de la BCE et dans l'attente des nouvelles élections en Grèce”, résument les analystes de Saxo Banque.

En effet, en euros, il faut remonter jusqu'au 14 mai 2013 pour retrouver, sur le marché de Londres, un cours supérieur à 1.100 euros.

Jeudi, la Banque centrale européenne pourrait, de l'avis d'une majorité d'intervenants, annoncer une extension massive de ses rachats d'actifs obligataires aux emprunts d'Etat. Selon les analystes de la banque privée Berenberg, les probabilités que la BCE annonce jeudi un QE 'souverain' d'au moins 700 milliards d'euros sur deux ans sont de 60%.

Ce faisant, la BCE dégraderait davantage son bilan et, par conséquent, la valeur relative de la monnaie unique européenne dont elle a la charge.

La perspective du scrutin législatif grec qui suivra, le 25 janvier, tend également à augmenter la prime de risque pesant sur l'euro.

Par ailleurs, l'encours du SPDR Gold Shares était, vendredi soir, remonté d'un coup de 13,7 tonnes à 730,9 tonnes. Les places américaines sont restées closes hier en raison du Martin Luther King Day.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta s'attendaient hier soir à un test des 1.286, qui à cette heure sont débordés. 'Les indicateurs de tendance sont de plus en plus haussiers', estiment-ils, en pointant ensuite des résistances à 1.300 et 1.320.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance