BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once confirme la reprise des 1.000 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.211 dollars dollars (+ 11 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.017,3 euros (+ 11,8 euros). “Dans un contexte d'ave

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.211 dollars dollars (+ 11 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.017,3 euros (+ 11,8 euros).

“Dans un contexte d'aversion au risque, les métaux progressent une nouvelle fois”, commentent les analystes de Saxo Banque.

Pour la première fois depuis septembre 2013, l'once a effectivement renoué, hier après-midi selon les prix de Londres, avec un cours en euros à quatre chiffres, à 1.005,5 euros. Elle a ce matin confirmé la reprise de ce niveau symbolique, d'autant que l'euro continue de perdre du terrain contre le dollar.

En cause : un certain retour du risque systémique en Europe. En effet, tout le monde ne parle que de 'Grexit', c'est-à-dire de l'éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. En effet, comme le résument les analystes d'Aurel BGC, “selon Der Spiegel, le gouvernement allemand envisagerait que la Grèce soit conduite à sortir de la zone euro si les résultats des élections législatives débouchaient sur la mise en oeuvre d'une politique économique incompatible avec les recommandations de la Troïka et sur un défaut sur une partie de la dette publique du pays. Mme Merkel (la chancelière) et M. Schaüble (le ministre des Finances) estimeraient qu'une telle éventualité ne créerait pas de remous important'.

Les analystes sont sévères : 'les réactions de marchés montrent que l'innocuité d'une telle éventualité n'est en rien assurée.” En effet, vu la chute des indices boursiers et des changes, “aux yeux des investisseurs, toute sortie d'un pays de la zone euro semble être de nature à remettre en cause l'intégrité même de l'Union monétaire et, par conséquent, de la monnaie unique européenne”, rappelle Aurel BGC.

Rappelons qu'en euros, le cours de l'once avait avait culminé vers 1.400 euros à l'automne 2012, lorsque le risque d'éclatement de la zone euro était au plus haut.

Hier au soir, l'encours de lingots formant la contrepartie de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Trust était remonté de près de deux tonnes, à 710,8 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que les indicateurs techniques restent neutres. Pour qu'une tendance se dégage, il faudrait que les bornes identifiées à 1.168 et 1.238 dollars soient franchies.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance