BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once grimpe toujours avant la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.298 dollars (+ 9,25 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.121,7 euros (+ 9,5 euros). En dollars, le cours du métal précie

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.298 dollars (+ 9,25 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.121,7 euros (+ 9,5 euros).

En dollars, le cours du métal précieux a retrouvé ses sommets d'août dernier, et les 1.300 dollars ont été dépassés ce matin sur le marché au comptant, mais pas encore à Londres. En euros, il faut remonter à mai 2013 pour retrouver des prix aussi élevés.

Dans un contexte de croissance faible et d'inflation proche de zéro, la BCE pourrait annoncer demain massive de ses rachats d'actifs obligataires aux emprunts d'Etat. Les opérateurs évoquent des montants allant de 500 à 700 milliards d'euros, sachant que Mario Draghi a implicitement déclaré qu'il entendait porter le bilan de la BCE vers 3.000 milliards d'euros, soit 1.000 milliards environ de plus que son niveau à l'automne dernier.

Notons que la hausse est toujours de mise pour l'encours du SPDR Gold Shares : à 742,2 tonnes, l'encours du premier ETF aurifère au monde a gagné près de 14 tonnes entre mardi et mercredi soir. La masse de lingots adossée à ce produit de Bourse est souvent utilisée pour jauger de l'appétit des investisseurs longs sur le métal jaune.

“Fuyant l'or depuis près de deux ans déjà, les investisseurs reprennent goût au métal jaune alors l'on apprend que la hausse de la croissance américaine ne sera suffisante pour compenser la faiblesse des économies étrangères. Les décideurs politiques en Europe et en Asie font face au défi de vaincre la spirale déflationniste qui pointe le bout de son nez depuis quelque temps déjà”, commentent les analystes de Saxo Banque.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta sont toujours haussiers court terme, même si le surachat menace. Résistances identifiées à 1.300 et 1.320, supports à 1.280 et 1.253.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance