BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once hésite toujours au seuil des 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.192,55 dollars (+ 1,05 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.088,9 euros (- 3,2 euros). Comme le rappellent les analystes Matières premières

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.192,55 dollars (+ 1,05 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.088,9 euros (- 3,2 euros).

Comme le rappellent les analystes Matières premières de Commerzbank, l'once a bien tenté, hier après l'annonce d'une inflation américaine légèrement plus forte que prévu, de faire une percée en direction des 1.200 dollars. Le métal jaune est souvent cité pour sa faculté à protéger de la hausse des prix, ou plutôt de l'érosion de la valeur des monnaies fiduciaires.

Mais l'or n'a pas pu confirmer cette tendance, puisque l'inflation en données centrale a elle aussi progressé. Ce qui renforce la probabilité, à plus ou moins long terme, d'un relèvement de ses taux par la Fed.

Comme l'or ne rapporte aucun rendement et ne détache pas de coupon, il est naturellement sensible à l'élargissement de l'écart entre son rendement (0%) et celui des produits de taux, comme les obligations.

Rien à signaler du côté de l'encours des lingots adossés à l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, stable hier soir à 744,4 tonnes. Il s'agit cependant de son plus bas niveau depuis fin février.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que l'once vient d'enchaîner, sur le marché au comptant, cinq séances consécutives de hausse. Certes, les indicateurs de tendance sont désormais haussiers. Mais selon les spécialistes, le dépassement des résistances identifiées à 1.198, 1.200 et 1.206 dollars s'annonce délicat. Il faudra cependant que ces niveaux soient débordés pour confirmer l'actuelle tendance.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance