BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once passe sous la barre des 1.250 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La décrue du métal jaune se poursuivait ce midi et selon les prix de Londres, la barre symbolique des 1.250 dollars a été franchie à la baisse pour la première fois depuis le 6 juin dernier. Au terme premier fixing de ce j

(CercleFinance.com) - La décrue du métal jaune se poursuivait ce midi et selon les prix de Londres, la barre symbolique des 1.250 dollars a été franchie à la baisse pour la première fois depuis le 6 juin dernier. Au terme premier fixing de ce jeudi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.247 dollars (- 4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 964,2 euros (- 3,8 euros).

Un intervenant explique la poursuite de la baisse de l'or par les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine relèverait ses taux directeurs plus tôt que prévu, soit peut-être dès le premier semestre de l'année 2015.

Pour mémoire, l'or constitue peut-être un actif de réserve, puisque sa principale vertu est d'être doté d'une valeur intrinsèque incontestable. Mais il ne détache aucun coupon et son rendement est donc nul.

Si la Fed relève ses taux courts à mesure que la conjoncture américaine s'améliore, les taux longs vont suivre. De ce fait, l'écart de rendement entre l'or (0%) et celui des produits financiers obligataires américains va s'accroître au profit de ces derniers, ce qui serait donc défavorable à la détention d'or.

Signalons toutefois que la masse de lingots adossée au SPDR Gold Shares, l'ETF aurifère américain, s'est accrue hier soir de trois tonnes, à 788,7 tonnes. Il s'agit de sa première progression d'un jour sur l'autre depuis le 20 août.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta restent convaincus que l'once va tout droit vers les 1.240, point bas de juin dernier, même s'ils estiment qu'elle est actuellement en zone de survente.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance