Or: l'once se rapproche toujours des 1.000 euros.
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.210,75 dollars dollars (+ 15 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 982 euros (+ 21,6 euros). Rappel
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.210,75 dollars dollars (+ 15 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 982 euros (+ 21,6 euros).
Rappelons que l'once d'or a commencé l'année sous les 900 euros et qu'elle n'a plus atteint les 1.000 euros depuis le 20 septembre 2013.
Le cours de l'or dans la monnaie unique européenne porte en effet la trace de la dépréciation de l'euro contre le dollar (- 10,5% depuis le début de l'année maintenant, dont - 1,45% hier) : conjoncture économique et politique monétaire opposent en effet les deux rives de l'Atlantique Nord.
En outre, la Fed de nouveau rassuré : elle a confirmé hier que certes, ses taux courts seraient relevés un jour ou l'autre en 2015. Mais elle l'a fait de manière plus souple que prévu : tout d'abord et contrairement à nombre d'anticipations, la célèbre formule selon laquelle les taux courts resteraient au bas niveau de 0-0,25% 'pendant une période considérable' après la fin des QE est toujours là.
Le communiqué contient effectivement une nouveauté qui vient modérer cette phrase sans l'oblitérer : 'le comité de politique monétaire juge qu'il peut faire preuve de patience avant d'entamer la normalisation de la politique monétaire'. Lors de la conférence de presse, Janet Yellen a ajouté qu'il faudrait attendre encore plusieurs réunions (a couple) du FOMC avant que ce relèvement ne se concrétise. Et enfin, les prévisions de croissance des Etats-Unis pour 2014 ont été légèrement relevées, et celles de 2015 maintenues.
A l'inverse, la BCE semble engagée dans une politique de plus en plus accommodante face à une conjoncture sans relief, ce qui pèse donc sur la valeur de l'euro.
L'or est dans une situation délicate puisque l'effondrement des prix de l'énergie conduit forcément à réduire l'inflation et fait donc chuter la valeur refuge, ajoute Saxo Banque.
L'encours de lingots adossé au SPDR Gold Trust américain, le premier ETF aurifère au monde, restait inchangé hier soir à 721,6 tonnes.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que les 1.200 dollars semblent s'être mués en résistance, 'ce qui plaide en faveur d'un environnement difficile pour la hausse'. Et ce d'autant que les indicateurs de tendance ont franchement viré baissiers. A surveiller, toujours : le support des 1.180.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.