BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once se rapproche toujours des 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.225,25 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.080,75 euros (- 2,2 euros). Si rien n'est réglé

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.225,25 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.080,75 euros (- 2,2 euros).

Si rien n'est réglé à propos de la Grèce, les tensions géopolitiques ukrainiennes semblent s'apaiser, puisqu'un accord de cessez-le-feu a été conclu à Minsk entre les chefs d'Etat et de gouvernement russe, ukrainien, allemand et français. Son entrée en vigueur est prévue dimanche.

Selon les économistes de la banque privée Berenberg, Vladimir Poutine 'pourrait maintenant décider de geler le conflit dans ses limites actuelles'. Il est vrai que l'économie russe ne semble pas en état de supporter ni un conflit long, ni de plus forte intensité. Au final, selon Berenberg, 'pour l'économie européenne, cet accord atténue les risques à court terme'.

En outre, le Conseil mondial de l'or est revenu sur le marché de l'or en 2014. Selon l'organisme, la demande de métal jaune a baissé l'an dernier de 4% à 3.924 tonnes, ce qui marque le troisième déclin annuel consécutif, et le niveau le plus bas en cinq ans. La demande chinoise a reculé de 38% l'an dernier, à 814 tonnes, et celle d'Inde de 14% à 843 tonnes.

Pas de hausse ni de baisse de l'encours du SPDR Gold Shares américain, toujours stable hier soir à 773,3 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta constatent 'une accélération de la tendance baissière' qui devrait se poursuivre, à en juger par leurs indicateurs. Les 1.200 dollars semblent en ligne de mire.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance