BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once sous la pression des taux d'intérêt.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once d'or cotait 1.184,45 dollars (- 4,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.051 euros (- 14,9 euros). Les cours de l'or subissent les variations des chang

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once d'or cotait 1.184,45 dollars (- 4,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.051 euros (- 14,9 euros).

Les cours de l'or subissent les variations des changes, relativement violentes en ce moment puisque pour l'heure, l'euro regagne près de 1% contre le dollar, qui reste la principale devise de négoce et de production dans le secteur aurifère.

Mais l'once, dont le rendement est intrinsèquement nul, pâtit également de la rapide remontée des taux d'intérêt des obligations à long terme. Ce matin, Société Générale calculait que pour la première fois depuis six mois, les rendements du Bund et de l'emprunt fédéral à 10 ans ont dépassé respectivement 0,67% et 2,30%.

Le SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, n'est d'ailleurs d'aucun secours : l'encours de lingots en formant la contrepartie est resté stable hier soir à 728,3 tonnes, niveau auquel il était tombé brutalement (- 10,7 tonnes en une journée) vendredi dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que l'once a clôturé trois fois de suite entre 1.184 et 1.190. 'Globalement, la tendance des prix est baissière', indiquent-ils, en pointant une 7e clôture sous la moyenne mobile à 21 jours. Une rechute sur les 1.170 leur semble probable.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance