BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once stagne autour des 1.220 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1,221,75 dollars (- 7,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.072,6 euros (- 4,9 euros). “L'or chute alors que les respon

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1,221,75 dollars (- 7,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.072,6 euros (- 4,9 euros).

“L'or chute alors que les responsables de l'Eurogroupe laissent jusqu'à vendredi à la Grèce pour accepter les conditions de la prolongation du plan de sauvetage. La Grèce s'est pourtant montrée largement en désaccord par rapport à celui-ci hier”, commentaient ce matin les analystes de Saxo Banque.

Mais toujours selon les analystes, “il y a certainement moins d'une chance sur quatre que la Grèce sorte de la zone euro à court et à moyen terme. Un compromis parait inévitable puisque le pays ne peut pas se passer de la protection offerte par la BCE.”

Même les facteurs géopolitiques, toujours menaçants, ne soutiennent pas l'once. Malgré le cessez-le-feu, des combats localisés se poursuivent dans l'Est de l'Ukraine, les séparatistes pro-russes progressant toujours.

En outre, le futur directeur général de l'Agence internationale de l'Energie, Fatih Birol a averti que la montée en puissance de l'Etat islamique constituait un risque majeur pour le secteur pétrolier du Moyen-Orient. Non seulement l'organisation fondamentaliste occupe une partie de l'Irak, mais elle menace maintenant de faire de même en Libye.

Par ailleurs, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain n'a pas varié hier, puisque les marchés américains étaient alors clos pour cause de President Day. La dernière mesure disponible, qui remonte à vendredi soir, était de 768,3 tonnes, en baisse de 3,2 tonnes par rapport à la veille.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relevaient, dans leur dernier commentaire publié, que la baisse semblait bien partie pour accélérer en direction des 1.200 dollars.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance