BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once tient les 1.000 euros l'once.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mercredi matin sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.213,75 dollars (+ 3,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.023,8 euros (+ 9,1 euros). Les derniers indicateurs économiques américains

(CercleFinance.com) - Mercredi matin sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.213,75 dollars (+ 3,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.023,8 euros (+ 9,1 euros).

Les derniers indicateurs économiques américains, notamment les ISM, plaident pour un léger ralentissement de la croissance des Etats-Unis en fin d'année 2014, ce qui plaide pour les valeurs refuge.

Cependant, les nouvelles négatives pour l'euro jouent à plein. Ce week-end, les rumeurs d'un 'Grexit' (une éventuelle évoquaient une sortie de la Grèce de la zone euro) qui aurait les faveurs du gouvernement allemand ont ébranlé la confiance des investisseurs dans la solidité et l'irréversibilité de la zone euro, dernier grand projet politique et économique sur le Vieux Continent.

Le risque systémique est donc de retour en Europe, ce qui a d'ailleurs permis à l'once, avec la baisse de la monnaie unique européenne, de repasser au-dessus de la barre des 1.000 euros pour la première fois depuis l'automne 2012.

En outre, hier, le journal financier néerlandais Het Financieele Dagblad détaillait les différents scénarios qu'envisagerait la BCE afin de racheter des obligations d'Etat. Ce qui ne fait que renforcer l'éventualité de l'annonce, par la BCE, d'un QE de plein exercice (c'est-à-dire étendu aux créances obligataires souveraines) dès la réunion du conseil des gouverneurs du 22 janvier. Ce faisant, la BCE augmenterait la taille de son bilan tout en en dégradant la qualité, ce qui pèserait sur la valeur relative de l'euro.

Et enfin ce matin, on a appris que l'indice des prix à la consommation de la zone euro a reculé de 0,2% en décembre, soit plus que prévu (- 0,1%) et 0,5 point de moins qu'en novembre, en raison essentiellement de la baisse des prix de l'énergie. Or la déflation, autre ennemi contre lequel Mario Draghi s'est engagé, semble donc se rapprocher à grands pas.

Par ailleurs, la masse de lingots adossée au SPDR Gold Trust a encore baissé hier à 707,8 tonnes, soit trois tonnes de moins que la veille. Ce qui constitue un nouveau plus bas depuis septembre 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que la moyenne mobile à 100 jours, située à 1.216, a été débordée. Les 1.220 devraient offrir une certaine résistance mais si ils étaient emportés, les 1.250 seraient en ligne de mire.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance