BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once toujours sous les 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce 30 décembre sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.186,5 dollars dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 976,5 euros (- 2,7 euros). Rappelons que

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce 30 décembre sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.186,5 dollars dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 976,5 euros (- 2,7 euros).

Rappelons que le dernier fixing de l'année 2013 était intervenu à 1.201,5 dollars et 872,5 euros.

La baisse continue de l'euro face à la devise américaine, qui avoisine maintenant les 12% depuis fin 2013, tend à peser sur le cours de l'once libellée dans la monnaie unique européenne. L'euro/dollar a d'ailleurs atteint un nouveau plus bas annuel ce matin.

En outre, les hausses de la plupart des indices d'actions, notamment celles des Etats-Unis, traduisent l'appétence grandissante des investisseurs pour les actifs risqués plutôt que pour les valeurs refuge, comme l'or.

“Les investisseurs sur le métal jaune sont toujours aux aguets sur le calendrier de la Fed pour remonter ses taux”, ajoutaient ce matin le analystes de Saxo Banque, alors que l'or, lui, ne rapporte aucun intérêt.

L'encours de lingots formant la contrepartie du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américains, était stable hier soir à 712,3 tonnes. En baisse de près de 86 tonnes en un an, cet encours se situe ainsi à son plus bas niveau depuis le 23 septembre 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent l'incapacité de l'once à se tenir au-delà du niveau symbolique mais aussi technique des 1.200 dollars. Mais pour l'instant, la tendance de court terme leur semble neutre. Attention cependant à l'éventuelle rupture des 1.176.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance