BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once tutoie maintenant les 1.050 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.239 dollars (+ 12,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.049,9 euros (+ 14,2 euros). En euros, il faut maintenant r

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.239 dollars (+ 12,5 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.049,9 euros (+ 14,2 euros).

En euros, il faut maintenant remonter jusqu'au 9 septembre 2013 pour retrouver un tel niveau.

Au comptant, l'once a frôlé les 1.245 dollars ces derniers jours, du jamais vu depuis octobre dernier selon Commerzbank.

'Sans doute possible, la demande de valeurs refuges tire l'or et l'argent vers le haut, tout spécialement alors que la chute du pétrole et des métaux industriels se poursuit', commentent les spécialistes.

De surcroît, ajoute Commerzbank, certains intervenants se demandent si la Fed ne relèvera pas ses taux plus tard que prévu, étant donné l'impact négatif des prix de l'or noir sur l'inflation.

Sans oublier la perspective de voir, le 22 janvier, la BCE se lancer éventuellement dans un QE souverain, qui affaiblirait encore un peu plus la valeur relative de l'euro. Ni les doutes pour l'avenir de la zone euro liés au scrutin législatif grec, prévu le 25.

L'encours du SPDR Gold Shares était hier soir inchangé hier au niveau auquel il est remonté vendredi soir, soit 707,8 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que le cours de l'or avance alors qu'à l'inverse, l'indice large de matières premières CRB se traite à ses plus bas niveaux depuis des années sur fond de hausse du dollar. Selon eux, la tendance de court terme restera positive tant que les 1.205 dollars tiendront. En cas de reprise des 1.238, le point haut de décembre dernier, la voie des 1.255 serait ouverte.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance