BFM Patrimoine
Placements

Or: la chute de l'once se poursuit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le métal jaune voit toujours rouge. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.206,5 dollars (- 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.059,4 euros (- 1,4 euro). Les analystes Matières

(CercleFinance.com) - Le métal jaune voit toujours rouge. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.206,5 dollars (- 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.059,4 euros (- 1,4 euro).

Les analystes Matières premières de Commerzbank évoquent un 'sell-off' pour les métaux précieux, l'once d'or ayant perdu quelque 75 dollars depuis le 3 février. Hier, le mouvement s'est accéléré et l'once a encore cédé près de 2%, l'argent dérapant même en séance de 6%.

Cette chute pourrait être liée à l'information selon laquelle le gouvernement grec devrait finalement demander l'extension du programme européen de redressement et d'aide qui, selon ses termes actuels, se terminera à la fin du mois. On évoque une prorogation de six mois.

'Dans le bras de fer entre la Grèce et la zone euro, c'est la Grèce qui a craqué', commente Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management, qui y voit un changement majeur.

De ce fait, la prime de risque liée au risque qui menace la zone euro recule.

'La nature changeante du marché de l'or est symptomatique d'un secteur des matières premières qui reste peu prisé des investisseurs, pour le moment du moins', indiquent les courtiers de Triland Metals.

Rien à signaler du côté de l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, stable hier soir à 768,3 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta signalent que l'once d'or a cassé la moyenne mobile à 100 jours, située à 1.216,61 dollars, un mouvement technique jugé 'décisif'. Les indicateurs de tendance sont tous baissiers. En ligne de mire : les 1.200, puis le cas échéant 1.132,16.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance