BFM Patrimoine
Placements

Or: la pression vendeuse se maintient.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Toujours pas de rebond pour l'once de métal jaune, dont rien ne semble pouvoir arrêter la tendance baissière. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.154 dollars (- 7,75 dollars par

(CercleFinance.com) - Toujours pas de rebond pour l'once de métal jaune, dont rien ne semble pouvoir arrêter la tendance baissière. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.154 dollars (- 7,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 926,3 euros (- 5,2 euros).

En tant qu'actif, la hausse du dollar, des indices d'actions et les anticipations de redressement des taux d'intérêt à long terme sont des facteurs qui réduisent l'attrait du métal jaune en tant qu'investissement.

De manière fondamentale, la demande aurifère de la Chine perd en dynamisme et la reprise observée en Inde, autre pays grand consommateur de métal, ne parvient pas à faire croître la consommation mondiale pour autant.

Aux Etats-Unis et dans les pays où cet ETF est accessible, l'encours du SPDR Gold Shares américain s'est encore tassé de deux tonnes environ entre mercredi et jeudi soirs, à 720,6 tonnes. Il s'agit du plus bas niveau depuis le 22 septembre 2008, soit au tout début de la crise financière actuelle.

La masse de lingots formant la contrepartie de cet ETF est habituellement utilisée pour jauger de l'appétit des investisseurs “longs” (haussiers) sur le métal jaune.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que la tendance baissière toujours en vigueur perd cependant de son intensité. L'once semble consolider actuellement autour de sa moyenne mobile à 9 jours, située à 1.159. La tendance leur paraissant indécise, ils attendent un franchissement des bornes situées à 1.142 et 1.178 avant de se prononcer.

Chez le courtier CMC Markets, Michael Hewson a émis ce matin l'opinion que l'once d'or pourrait tomber jusqu'à 1.040 dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance