BFM Patrimoine
Placements

Or: légère hésitation de l'once malgré la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.228,75 dollars (- 2,75 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.044,9 euros (- 2,3 euros). Frôlé de moins de 10 c

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.228,75 dollars (- 2,75 dollars par rapport au fixing intervenu hier après-midi) et 1.044,9 euros (- 2,3 euros).

Frôlé de moins de 10 centimes hier matin, selon les prix de Londres, le niveau symboliques des 1.050 euros l'once s'éloigne de nouveau ce matin malgré le nouvel accès de faiblesse de l'euro.

Chez Commerzbank, les spécialistes des matières premières attribuent la récente hausse de l'or, qui jouit de la réputation de valeur refuge, au niveau élevé de l'aversion au risque. En effet, l'once a été soutenue par l'abaissement des prévisions de croissance globale par la Banque mondiale, qui n'atteint plus que 3% cette année, contre 3,4% lors de la précédente projection formulée voilà six mois.

En outre, l'effet de changes joue à plein : la monnaie unique européenne se rapproche maintenant des 1,17 dollar, tombant à ses plus bas de neuf ans face au billet vert américain. En effet, la Fed devrait cette année relever ses taux pour la première depuis le début de la crise financière. Mais en outre, la BCE semble sur le point de se lancer dans un QE de plein exercice incluant, outre les produits obligataires privés rachetés depuis octobre, des emprunts d'Etat.

C'est du moins ce que laisse entendre un nombre croissant d'officiels. On a de plus appris ce matin que 'selon l'avocat général Cruz Villalón, le programme des 'opérations monétaires sur titres' (ou OMT, ce qui peut comprendre les rachats de titres sur les marchés, ndlr) de la BCE est, en principe, compatible avec le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne', d'après un communiqué de la Cour de Justice de l'UE.

Rien à signaler pour le SPDR Gold Shares, dont l'encours était stable hier soir à 707,8 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta rappellent que la moyenne mobile à 200 jours, important indicateur pour le long terme, se situe à 1.254,25 dollars. Pour l'heure, les indicateurs techniques ne sont pas en situation de surachat.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance