BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once autour des 1650 dollars, sans conviction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.653,75 dollars (+ 8,5 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) mais 1.261,1 euros (+ 0,9 euros). Chez le courtier

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.653,75 dollars (+ 8,5 dollars par rapport au fixing de la veille au soir) mais 1.261,1 euros (+ 0,9 euros).

Chez le courtier londonien Triland Metals, filiale de Mitsubishi, on souligne que l'once oscille maintenant autour des 1.650 dollars, la demande asiatique ayant été forte. Rand Refinery, un des grands raffineurs d'or mondiaux, ajoute que 'selon un négociant de Singapour, la demande provenant d'Inde et de Chine s'est montrée très solide'.

Chez MKS Asie, filiale du négociant et fondeur-affineur helvétique de métaux fins, on indique que la moyenne mobile à 200 jours, important indicateur technique pour départager les tendances de long terme, se situe à 1.661,3 dollars. Elle reste pour l'instant hors de portée, ce qui ne constitue pas un signal positif pour le métal jaune.

'Les investisseurs haussiers sur l'or sont maintenant prudents après que (la publication des 'minutes' de la Fed, jeudi dernier, ndlr) ait suggéré que les QE (plan massifs d'achats d'actifs des grandes banques centrales, ndlr) pourraient baisser d'intensité, ce n'incite pas les opérateurs à se positionner à l'achat sur l'or'. 'La perspective de court terme reste incertaine pour l'or comme pour l'argent', note le spécialiste.

Toujours pas de soutien à attendre du côté des ETF aurifères : selon l'indice Bloomberg, après un record historique à 84,64 millions d'onces touché le 20 décembre, l'encours de lingots constituant la contrepartie de ces produits d'investissements sur l'or s'est encore tassé d'environ 30.000 onces hier soir à 84,31 millions d'onces (2.622,3 tonnes).

Hier soir, les analystes technique de ScotiaMocatta soulignaient que l'once avait, sur le marché au comptant, enregistré sa troisième séance consécutive de baisse après un point haut à 1.694, touché mercredi dernier. Une clôture sous les 1.630 ouvrirait la voie des 1.591 dollars, estime ScotiaMocatta.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance