BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once bondit au-delà des 1.340 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le métal jaune profitait du repli des actifs risqués pour renouer avec des cours perdus de vue depuis la fin de l'hiver. Au terme premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.343,25 dollars (+ 20,5 do

(CercleFinance.com) - Le métal jaune profitait du repli des actifs risqués pour renouer avec des cours perdus de vue depuis la fin de l'hiver. Au terme premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.343,25 dollars (+ 20,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 985,2 euros (+ 14,2 euros).

En retenant les cours de Londres, il faut remonter jusqu'au 19 mars dernier pour retrouver trace d'un fixing supérieur à 1.340 dollars.

En effet, les facteurs d'inquiétudes sont de retour en Europe, où les dernières statistiques provenant de France sont une fois de plus décevantes, ce qui vient contrecarrer le scénario d'embellie conjoncturelle.

En outre, un holding portugais détenteur d'une participation importante dans une banque locale, Espirito Santo International, 'n'aurait pas honoré à temps des échéances de titres de dette à court terme détenus par plusieurs clients de Banque Privée Espirito Santo Suisse', rapportent les analystes d'Aurel BGC.

L'agence de notation crédit Moody's a vertement dégradé la note attribuée à ESI, ce qui a induit une tension des taux longs dans nombre de pays de la zone euro. Ce retour de l'aversion au risque, qui pèse sur les indices d'actions, joue en faveur de la valeur refuge que reste l'or.

Les analystes de Saxo Banque nuancent cependant la tendance actuelle en revenant sur les

Cercle Finance