BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once campe autour des 1.315 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.314,5 dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 952,7 euros (+ 0,5 euro). En effet, les facteurs gé

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.314,5 dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 952,7 euros (+ 0,5 euro).

En effet, les facteurs géopolitiques semblent peu inquiétants, les sanctions d'envergure contre la Russie semblant s'éloigner, même si la tendance reste incertaine en la matière.

Chez les analystes Matières premières de Commerzbank, on revient sur l'un des rendez-vous mensuels les plus attendus pour l'or en Chine : les importations de la Chine continentale depuis la région autonome de Hong Kong, plaque tournante du négoce en Asie, ont presque doublé entre février 2013 et février 2014 à 125 tonnes, soit 112,3 tonnes en termes nets, un record depuis octobre.

'La Chine a autorisé de nouvelles banques à importer de l'or en janvier, ce qui permet de mieux répondre à la demande domestique', commente Commerzbank. Il est également possible que les revendeurs aient reconstitué leurs stocks après le Nouvel An chinois.

'En outre', ajoute Commerzbank, 'des sources financières chinoises indiquent que certaines importations d'or étaient destinées à obtenir des crédits bancaires de court terme'.

Selon ANZ, qui se veut plus optimiste, 'le raffermissement de la demande physique suggère qu'un retournement de tendance pourrait se produire dans les jours qui viennent'.

Par ailleurs, l'encours de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares s'est tassé de 2,7 tonnes hier soir à 818,8 tonnes. Il reste cependant à son plus haut niveau depuis mi-décembre dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta signalent un support majeur à 1.296 dollars, niveau qui est aussi celui de la moyenne mobile à 200 jours, un important indicateur technique de long terme. 'Si l'once venait à 'casser' ce niveau, des achats prépositionnés (stop loss) se déclencheraient en masse', préviennent les spécialistes. Résistance à 1.334.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance