BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once corrige après un sommet de deux mois.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de à Londres, l'once d'or fin cotait 1.253,5 dollars (- 7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 919,1 euros (- 3,2 euros). Ce faisant, l'on

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de à Londres, l'once d'or fin cotait 1.253,5 dollars (- 7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 919,1 euros (- 3,2 euros).

Ce faisant, l'once d'or retraite des 1.270 dollars atteints hier matin (toujours à Londres), ce qui constituait le plus haut niveau de cette jeune année 2014. Il fallait également remonter jusqu'au 20 novembre 2013 pour retrouver un fixing supérieur à 1.270 dollars.

'L'achat d'or en tant que valeur refuge supposée a connu un coup d'arrêt alors que l'indécision règne', écrivaient hier soir les courtiers en métaux de Triland Metals, depuis Londres, en référence à la crise de changes des pays émergents. Un brève incursion intervenue au-dessus des 1.270 dollars, hier en Asie sur les marchés au comptant, n'a pu être confirmée pour l'instant, soulignent-ils.

Il n'en s'agissait pas moins d'un sommet de deux mois, indiquent de leur côté les analystes Matières premières de Commerzbank. Ils ajoutent que selon les statistiques de Hong Kong, la Chine continentale a importé, au mois de décembre, 95 tonnes d'or de cette région autonome et 'hub' régional pour le négoce de métal jaune. Il s'agit de la seule statistique disponible quant aux importations d'or de la Chine et de ce fait, elle a valeur de baromètre.

Le chiffre de décembre est supérieur 24% à celui de novembre et inchangé par rapport à celui de décembre 2012, calcule Commerzbank. Au total, les importations nettes de la Chine continentale depuis Hong Kong ont atteint 1.158 tonnes l'an dernier, soit plus du double du chiffre de 2012.

'Dans la perspective des festivités accompagnant le Nouvel An chinois, qui commenceront à la fin de la semaine, les Chinois ont donc augmenté leurs achats de métal jaune, qui est un cadeau traditionnel en cette période de l'année', commente Commerzbank.

Et Commerzbank en conclut aussi que les statistiques que le Conseil mondial de l'or publiera mi-février devraient confirmer que la Chine a pris la place de 1er consommateur d'or au monde, devant l'Inde, en 2013.

A plus court terme, selon les analystes de Saxo Banque,

Cercle Finance