BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once demeure sous la barre des 900 euros vendredi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de cette dernière séance de la semaine sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait à 1.222,75 dollars (- 2,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 89

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de cette dernière séance de la semaine sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or cotait à 1.222,75 dollars (- 2,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 891,2 euros (+ 0,1 euro).

La plupart des intervenants attribuent la récente décrue de l'or, qui a dépassé les 1.260 dollars cette semaine, aux signaux positifs qui proviennent des Etats-Unis : outre l'accord budgétaire entre les parlementaires qui éloigne le spectre d'un nouvelle fermeture des administrations, un nouvel indicateur majeur (les ventes au détail) étaient bien orientées hier.

De ce fait, les arguments plaidant pour une diminution de ses rachats d'actifs par la Fed, qui réunit son comité de politique monétaire la semaine prochaine (les 17 et 18 décembre), augmentent encore un peu.

Le renforcement relatif du dollar contre l'euro, qui n'a pu tester le plus haut annuel de 1,3832 et s'est maintenant replié vers 1,37 dollar, est également invoqué alors qu'il s'agit de la principale devise de négoce de l'or.

En outre, les investisseurs 'longs' (haussiers) sur l'or continuent de quitter le navire. Ainsi entre mercredi et jeudi soir, l'encours de lingots formant la contrepartie du premier ETF sur l'or au monde, le SPDR Gold Shares, a chuté de six tonnes à son nouveau plus bas annuel, à 827,6 tonnes.

Exactement un an plus tôt à la même date, il était de 1.351,4 tonnes, soit à quelques tonnes près son plus haut niveau historique.

Cet encours s'est donc replié de 39% environ en un an en volume, à comparer avec une baisse de l'once en valeur de 29%.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta restent neutres à court terme, tout en soulignant les deux séances consécutives de baisse qui viennent d'être enregistrées. Niveaux techniques à surveiller : un support à 1.210 et une résistance à 1.277.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance