BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once de métal jaune teste les 1.430 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le prix de l'once d'or repartait de l'avant ce midi, Au terme du premier fixing du jour marché de Londres, l'once d'or cotait 1.424,5 dollars (+ 16,5 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.095,5 euro

(CercleFinance.com) - Le prix de l'once d'or repartait de l'avant ce midi, Au terme du premier fixing du jour marché de Londres, l'once d'or cotait 1.424,5 dollars (+ 16,5 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.095,5 euros (+ 13,8 euros). Sur le marché au comptant, un point haut à 1.431 dollars a été atteint dans la matinée.

Du côté de l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère qui soit, le SPDR Gold Shares américain, la décrue n'en finit toujours pas : entre lundi et mardi soir, l'encours a encore baissé de 7,5 tonnes de métal, à 1.097,2 tonnes. Rappelons que cet encours, indicateur du sentiment des investisseurs 'longs' sur l'or, avait atteint son record historique en décembre dernier vers 1.353 tonnes.

Du côté de l'US Mint, dont les ventes mises à jour quotidiennement donnent une idée de la demande de produits aurifères d'investissement physique, les ventes de pièces Gold Eagles croissent toujours, quoique moins vite : jusqu'à présent en avril, 183.500 onces d'Eagles ont été vendues, ce qui dépasse largement le niveau d'avril 2012 (20.000 onces) et constitue déjà un record mensuel depuis celui de mai 2010 (190.000 onces).

Notons que selon l'agence Bloomberg, la demande a été si forte que l'US Mint a épuisé les plus petits des Gold Eagles d'or qu'elle frappe, ceux de 1/10e d'once.

Selon HSBC cité par le DGCX de Dubai, après la baisse des cours, 'le rebond de la demande physique, tout spécialement celle d'Inde (1er marché de l'or au monde, ndlr), est impressionnant'.

Selon UBS cité par cette même source, les flux d'or physique vers l'Inde ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta restent baissiers.

Cercle Finance