BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once oscille toujours autour des 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.209,25 dollars (+ 13,75 dollars par rapport au dernier fixing en date, soit celui du 24 décembre au matin) et 875,9 euros

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.209,25 dollars (+ 13,75 dollars par rapport au dernier fixing en date, soit celui du 24 décembre au matin) et 875,9 euros (+ 0,9 euro).

Après douze années consécutives de hausse, le métal jaune est bien parti pour terminer 2013 sur une chute de l'ordre de 27%, du jamais vu depuis le début des années 80.

En effet, les craintes de défaut de paiement de l'Etat américain et d'éclatement de la zone euro, deux risques systémiques majeurs qui se sont maintenant dissipés, ont constitué de puissants soutiens pour l'or en 2011-2012.

Puis les choses ont changé : la situation budgétaire américaine n'inquiète plus guère maintenant qu'un accord a été conclu entre démocrates et républicains. En outre, la croissance repart aux Etats-Unis et la Fed va, dès début 2014, réduire le montant mensuel de ses programmes de rachats d'actifs, soit la partie non conventionnelle de sa politique monétaire mise en place fin 2008.

De plus, les taux d'intérêt à long terme remontent et creusent donc le différentiel de rendement entre l'once (0%) et les produits de taux. Et ce en dépit du fait que l'or, métal dont la clientèle est avant tout issue des pays émergents, reste de plus en plus demandé en Chine, mais moins en Inde en raison des restrictions de la banque centrale nationale. Enfin, les établissements émetteurs accumulent moins de lingots que tel n'était le cas en 2012.

Par ailleurs, entre les 24 et 26 décembre, l'encours de métal composant la contrepartie du SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, a encore reculé de 805,7 à 804,2 tonnes, son plus bas niveau annuel.

Rappelons qu'un an plus tôt, cet encours qui témoigne de l'appétit des investisseurs haussiers sur le métal jaune frôlait son record de tous les temps, à 1.350 tonnes environ.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquent, dans leur dernier commentaire disponible, que 'le métal reste engagé dans une tendance baissière'. Le support à surveiller reste celui des 1.180 dollars, ce qui correspond au point bas annuel touché fin juin dernier. A l'inverse, la prochaine résistance est identifiée vers 1.227 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance