BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once profite peu du sentiment d'inquiétude.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le moins que l'on puisse dire est que l'or ne profite que faiblement de la montée des inquiétudes qui secouent actuellement les marchés d'obligations et d'actions. Ce midi sur le marché de référence de Londres, l'once d'o

(CercleFinance.com) - Le moins que l'on puisse dire est que l'or ne profite que faiblement de la montée des inquiétudes qui secouent actuellement les marchés d'obligations et d'actions. Ce midi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.386,25 dollars (+ 3,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.039,7 euros (+ 1,5 euro).

En effet, après une très forte hausse depuis novembre, l'indice d'actions Nikkei dérape. Il est reparti en baisse marquée cette nuit (- 6,35% à moins de 12.500 points), entraînant avec lui la plupart des autres places boursières.

Le contexte macroéconomique suscite également des craintes : un cambiste nord-européen rappelle que plusieurs bureaux d'études ont révisé en baisse leurs prévisions de croissance pour la Chine 'ces dernières 24 heures', sans oublier l'abaissement de ses projections globales par la Banque mondiale pour 2013 juste au-dessous de son niveau de 2012.

Et pourtant, l'ancienne valeur refuge semble plus pénalisée encore par les spéculations sur la réduction des achats d'actifs obligataires massifs de la Fed, qui se montent actuellement à 85 milliards de dollars par mois. Selon le consensus, ils pourraient selon le consensus baisser de 20 milliards dès octobre, ce qui suscite des doutes. Quelles en seront les conséquences pour l'économie, les marchés obligataires et les marchés d'actifs en général ?

Du côté de l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, la stabilité est toujours de mise, avec un encours de 1.009,9 tonnes en date d'hier soir. Grosso modo, cet encours qui avait culminé en décembre à 1.353 tonnes avant de s'effondrer semble stabilisé depuis le début du mois autour de 1.010 tonnes. A suivre.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notent que l'once ne connaît pas vraiment de tendance marquée depuis un mois maintenant. Tout en restant à proximité immédiate des 1.320 dollars.

Cercle Finance