BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once réagit peu aux annonces de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si la BCE a répondu aux attentes des opérateurs et soutenu le cours des actions, elle laisse l'or sans grande réaction. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.254 dollars (+ 1,5 dollar par rap

(CercleFinance.com) - Si la BCE a répondu aux attentes des opérateurs et soutenu le cours des actions, elle laisse l'or sans grande réaction. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.254 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 920 euros (- 2,3 euros).

Hier, et comme prévu, la BCE a abaissé hier ses trois taux directeurs, et le taux de refinancement recule encore de 0,25 à 0,15%. Déjà nul, celui rémunérant les liquidités que les banques commerciales laissent en dépôt auprès de la banque centrale est - c'est une première - passé en territoire négatif.

Son président Mario Draghi a annoncé que l'établissement de Francfort va cesser de 'stériliser' les rachats d'actifs opérés dans le cadre du programme pour les marchés de titres (SMP, selon l'acronyme anglais).Le SMP correspondait aux actifs obligataires publics rachetés par la BCE au plus fort de la crise de la zone euro. L'encours actuel du SMP est de l'ordre de 164 milliards d'euros. La fin de la stérilisation suggère que la BCE va remettre sur le marché la masse monétaire correspondant au montant racheté.

En outre et surtout, des opérations de refinancement bancaires à plus long terme (LTRO, selon l'acronyme anglais) seront de nouveau organisées. Leur montant serait au total de l'ordre de 400 milliards d'euros. Ces LTRO seront ciblés ('targeted', d'où le nouvel acronyme de TLTRO) sur les PME.

La BCE a aussi indiqué qu'elle avait 'discuté' du rachat d'Asset backed securities (ABS), c'est-à-dire de dette titrisée, et que l'éventualité d'un assouplissement quantitatif sur le modèle américain restait ouverte.

Cercle Finance