BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once en retrait des récents records.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que l'année du cheval va commencer en Chine et que l'activité économique du pays sera réduite en raison des festivités correspondantes, le cours de l'or ne parvenait à renouer avec le sommet annuel voisin de 1.270 do

(CercleFinance.com) - Alors que l'année du cheval va commencer en Chine et que l'activité économique du pays sera réduite en raison des festivités correspondantes, le cours de l'or ne parvenait à renouer avec le sommet annuel voisin de 1.270 dollars atteint en début de semaine. Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.246,5 dollars (+ 4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 920,5 euros (+ 5,6 euros).

Le Nouvel An chinois, qui intervient aujourd'hui, est habituellement l'occasion dans ce pays d'offrir des cadeaux en or, ce qui dope la demande de métal durant les semaines qui précèdent. En revanche, l'activité chinoise et notamment la demande d'or s'arrête ensuite pour une semaine entière de jours fériés.

Notons aussi que la croissance américaine restait bien orientée au 4e trimestre, ce qui limite les risques macro-économiques, et que la Fed réduit de plus en plus ses rachats d'actifs obligataires. D'ailleurs, l'euro a sur la semaine perdu 1% contre le dollar

En huit jours, l'once a retraité depuis les 1.270 dollars sur lesquels elle était perchée. Selon les prix de Londres, elle a perdu 1,6% en dollars et 0,6% en euro.

Chez Commerzbank, on estime cependant que la demande d'or devrait rester soutenue tant que la tempête gronde au-dessus des économies émergentes. Et ce en dépit des premiers retraits de liquidités par la Fed, largement anticipés il est vrai et d'ailleurs sans effet négatif sur les cours du métal jaune.

Alors que les encours des ETF aurifères s'étaient effondrés en 2013, entraînant la vente des lingots correspondants sur le marché, la stabilité semble ce mise en ce début d'année 2014. Tel est du moins ce qu'indiquent les statistiques du SPDR Gold Shares américain, le premier de ces produits financiers permettant de jouer l'or depuis la Bourse : après une chute de 1.350,8 à 798,2 tonnes entre fin 2012 et fin 2013 (- 40,9%), son encours se situait hier soir à 793,2 tonnes, en hausse de 600 kilos par rapport à la veille.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que les tendances observées la veille sur le marché au comptant sont négatives. Leur opinion passe de haussière à neutre court terme après que le support des 1.246 dollars ait été cassé.

Niveaux majeurs à surveiller maintenant : le support des 1.182 dollars, et la résistance des 1.278. Les analystes demeureront neutres tant qu'une de ces deux bornes n'aura pas été 'cassée'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance