BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once salue avec emphase la victoire de Barack Obama.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La politique expansionniste de la Fed semblant hors de danger depuis la victoire de Barack Obama, le prix du métal fin est vigoureusement reparti de l'avant ce matin. Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de

(CercleFinance.com) - La politique expansionniste de la Fed semblant hors de danger depuis la victoire de Barack Obama, le prix du métal fin est vigoureusement reparti de l'avant ce matin. Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin s'est littéralement envolée à 1.730,5 dollars (+ 39,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.345,9 euros (+ 25,3 euros).

Le moins que l'on puisse dire est que la victoire de Barack Obama, le candidat démocrate sortant à l'élection présidentielle américaine, a été saluée avec soulagement par le marché aurifère.

En effet, l'éventuel succès du républicain Mitt Romney aurait tendu à renforcer le dollar. Ce dernier a tenu des propos de campagne relativement durs quant au comptes fédéraux, en lourd déficit, alors que la 'falaise fiscale', c'est-à-dire l'expiration des différents allègements de charges décidés par George W. Bush, interviendra en fin d'année. Avec la victoire du candidat sortant, Barack Obama, ces perspectives sont balayées.

En outre, M. Obama n'a pas tenu de propos aussi durs que ceux de M. Romney contre l'actuel président de la Fed, Ben Bernanke, qui mène son 3ème train de mesures d'assouplissement quantitatif. Or cette politique non conventionnelle de la part de la banque centrale américaine est l'un des catalyseurs de la hausse des prix de l'or. Le fait qu'il ne soit finalement pas remis en cause a donc été salué.

En effet, confirment les spécialistes de Standard Bank,

Cercle Finance