BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once tente de déborder les 1.350 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.348 dollars (+ 4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 973,6 euros (+ 4,5 euros). Notons que sur le marché au comptant, les 1.354 dollars vi

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.348 dollars (+ 4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 973,6 euros (+ 4,5 euros). Notons que sur le marché au comptant, les 1.354 dollars viennent d'être atteints alors que les tensions géopolitiques restent fortes entre l'Ukraine et la Russie.

Les cours de l'or semblent, doucement, redevenir sensibles aux craintes géopolitiques. Hier, l'once s'est montrée volatile à l'annonce de coups de feu tirés en Crimée par des troupes supposées russes devant un poste frontière ukrainien.

En effet, rien n'est réglé dans la région autonome ukrainienne de Crimée, où un referendum portant sur un éventuel rattachement à la Russie est prévu le 16 mars. De plus, l'armée ukrainienne s'est à son tour lancée dans des manoeuvres.

Chez Mitsubishi, les analystes Or notent cependant que les mauvaises nouvelles macroéconomiques provenant de Chine pèsent sur le cours de l'once, dont l'Empire du Milieu est devenu le premier consommateur l'an dernier, devant la Chine.

Mais chez ANZ, les analystes soulignent que l'or tend à monter actuellement lors des séances de cotation à Londres et à New York, non pas en Asie.

D'ailleurs, l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, s'est accru de 7,5 tonnes entre vendredi et lundi soirs, à 812,5 tonnes. Il marque ainsi son nouveau sommet de l'année et retrouve des chiffres perdus de vue le 18 décembre dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignaient hier soir la faiblesse de la dynamique de l'or ces deux dernières semaines. Support à 1.307, résistance à 1.354. Triland Metals abonde en ce sens, évoquant une once 'retranchée dans un corridor allant de 1.330 à 1.350 dollars'.

ANZ met en garde contre l'enfoncement éventuel du support jugé clé des 1.330 dollars, qui hier a été testé par deux fois au comptant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance