BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once tient la barre des 1.300 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.309,75 dollars (- 0,25 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 949,9 euros (- 5,2 euros). Le cours de l'once tenait bien le choc, aidé notamment pa

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.309,75 dollars (- 0,25 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 949,9 euros (- 5,2 euros).

Le cours de l'once tenait bien le choc, aidé notamment par le regain de baisse du dollar.

Les facteurs géopolitiques sont également prégnants : la ré-escalade géopolitique entre Moscou et Kiev semble passer de la région de Crimée à l'Est de l'Ukraine, où les russophones sont nombreux.

Dans l'Est de l'Ukraine, qui concentre l'essentiel des actifs industriels et miniers du pays, des rebelles ont pris possession de plusieurs bâtiments officiels. Kiev et aussi Washington tiennent Moscou responsable de cette agitation potentiellement séparatiste.

En outre,un opérateur de marché attribue la hausse récente des cours du métal jaune à l'intention exprimée par l'Irak d'acheter davantage d'or fin de stabiliser sa monnaie, le dinar.

Selon le Conseil mondial de l'or, la banque centrale d'Irak détenait en févier dernier 29,8 tonnes d'or, ce qui correspondait à 1,7% du montant de ses réserves de changes. Cette dernière proportion est de l'ordre des deux tiers en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis.

Puis la banque centrale irakienne a indiqué fin mars qu'elle avait acquis 36 tonnes de plus, et qu'elle pourrait continuer. Rappelons que la demande globale d'or des établissements centraux a baissé en 2013.

Par ailleurs, la contrepartie en lingots de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares continue de reculer après avoir atteint un record annuel à 821,5 tonnes le 24 mars dernier. Entre lundi et mardi soir, elle s'est tassée de 2,7 tonnes à 806,5 tonnes, soit son plus bas niveau en un mois.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient la prochaine résistance à 1.321 dollars, le support étant identifié à 1.277. Tant que cette borne basse ne sera pas 'cassée', les spécialistes restent haussiers à court terme.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance