BFM Patrimoine
Placements

Or: l'once toujours portée par Chypre avant la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le mouvement haussier était toujours de mise sur le marché de l'or alors que la situation chypriote n'est toujours pas réglée. Les assurances de la BCE et les déclarations de la Fed, attendues ce soir, soutiennent aussi le

(CercleFinance.com) - Le mouvement haussier était toujours de mise sur le marché de l'or alors que la situation chypriote n'est toujours pas réglée. Les assurances de la BCE et les déclarations de la Fed, attendues ce soir, soutiennent aussi le métal jaune. Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once de métal fin cotait 1.611,5 dollars (+ 0,75 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.247,1 euros (+ 1,3 euro).

Quoi qu'à pas comptés, le mouvement de hausse se poursuit donc : selon les prix de Londres, le fixing de ce matin en dollars est le plus élevé depuis celui du 15 février. En euros, il s'agit d'un record depuis le 24 janvier, date à laquelle la barre des 1.250 euros a été touchée (selon les fixings de Londres) pour la dernière fois.

Commerzbank souligne qu'une partie de la performance de l'or en euros est sans doute attribuable à la récente dépréciation de l'euro, qui face au dollar 'a atteint (hier) un point bas de quatre mois'.

Hier soir, la proposition européenne de taxer les dépôts bancaires de Chypre pour financer en partie le plan de restructuration budgétaire et bancaire du pays a tourné au fiasco : pas un seul parlementaire chypriote n'a voté le texte, balayé par 36 votes 'contre' et 19 abstentions.

En attendant, les banques chypriotes restent fermées. Nombre de cambistes craignaient ce matin que les épargnants ne se précipitent aux guichets pour retirer leurs avoirs sitôt que les banques auront reçu l'autorisation de rouvrir.

Les négociations entre les instances européennes, la Russie et Chypre vont donc reprendre, probablement à la faveur des seconds et à la défaveur des derniers.

Cercle Finance