BFM Patrimoine
Placements

Or: lutte toujours pour tenir les 1.200 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un temps repris ce matin, les 1.200 dollars sont décidément des plus difficiles à tenir pour l'once de métal jaune. Au terme du premier fixing sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.197 dollars dollars (+ 3 dollars

(CercleFinance.com) - Un temps repris ce matin, les 1.200 dollars sont décidément des plus difficiles à tenir pour l'once de métal jaune. Au terme du premier fixing sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.197 dollars dollars (+ 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 962,7 euros (+ 6,1 euros).

Dimanche la 'votation' intitulée '​Sauvez l'or de la Suisse' s'est soldée, dans la Confédération helvétique, par une victoire massive du 'non', à hauteur de 77%.

Rappelons que ce référendum d'initiative populaire visait à contraindre la Banque nationale suisse (BNS) à détenir au moins 20 % de ses actifs en or, que ces réserves soient stockées en Suisse et qu'elles soient inaliénables, selon un texte officiel.

Or à ce jour, les 1.040 tonnes d'or monétaire suisse ne représentent que 7,5% des réserves de la BNS. Porter ce taux à 20% aurait contraint la banque centrale à acquérir environ 1.700 tonnes de métal.

La victoire du 'non' a induit des soubresauts lundi, preuve que certains opérateurs pariaient sur le 'oui'. Mais la tendance s'est depuis normalisée, en raison notamment de nouvelles de l'Inde.

'Le fait que certaines des restrictions indiennes à l'importation d'or aient été levées (de manière inattendue par la banque centrale) vendredi devrait soutenir la demande d'or physique', rappellent en effet les analystes Matières premières de Commerzbank.

Notons que depuis le début de l'année fiscale indienne (courant du 1er avril au 31 mars), le sous-continent a importé 710 tonnes de métal jaune, contre 640 tonnes pour l'année précédente dans sa totalité

Ne donnant aucun signe de redressement, l'encours du SPDR Gold Trust américain, principal ETF aurifère au monde, est resté stable hier soir à 717,6 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta se déclaraient haussiers en visant, après la moyenne mobile à 50 jours (1.203,90), celle à 100 jours (1.242). Mais le support des 1.200 ayant depuis été enfoncé, ceux des 1.180 et 1.75 pourraient maintenant être en ligne de mire.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance