BFM Patrimoine
Placements

Or: le rebond de l'once ralentit avant la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.472,75 dollars (+ 5,25 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.126,1 euros (+ 4,8 euros). 'La repri

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.472,75 dollars (+ 5,25 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.126,1 euros (+ 4,8 euros).

'La reprise de l'or perd quelque peu de sa vitesse', notaient les analystes de Commerzbank ce matin, alors que la Fed et la BCE vont réunir ces prochains jours leurs comités de politique monétaire respectifs.

L'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, continue de décélérer : en baisse de 2,4 tonnes entre vendredi et lundi soirs, l'encours ce produit financier permettant de jouer l'or depuis la Bourse a encore reculé à 1.080,6 tonnes. A titre de comparaison, cet encours était de 1.350 tonnes environ fin décembre dernier et de 1.254,5 tonnes fin février.

Commerzbank note que l'encours du SPDR Gold Shares est ainsi tombé à son plus bas niveau depuis septembre 2009. 'Il est également remarquable de noter que les décaissements des ETF en or se sont pratiquement limités à ce seul ETF, alors que ceux d'argent et de métaux platinoïdes se sont maintenus, sinon ont progressé'.

En revanche, et bien que les deux ne soient pas comparables, l'indicateur de demande de pièces d'or que constituent les ventes de l'US Mint, l'atelier monétaire fédéral américain, reste bien orienté : en date d'hier soir, 209.500 onces de Gold Eagles d'or avaient été vendus en avril, soit un record de ventes mensuelles depuis celui de décembre 2009.

Chez Triland Metals, on invite à la prudence avant le comité de politique monétaire de la Fed, dont l'issue est attendue demain mercredi, puis vendredi les chiffres des créations de postes aux Etats-Unis en avril.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient des résistances à 1.488, puis 1.590. Support à 1.456. ScotiaMocatta reste cependant baissiers et envisagent toujours un nouveau test des 1.320 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance