BFM Patrimoine
Placements

Or: rebond sans conviction du cours de l'once.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.269,25 dollars (+ 5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.108,1 euros (+ 3,2 euros). La reprise reste cependant modeste après de ne

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1.269,25 dollars (+ 5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.108,1 euros (+ 3,2 euros). La reprise reste cependant modeste après de nets reculs ces deux dernières séances.

Selon les analystes de Saxo Banque, “l'or a chuté en deux jours dans un contexte ou le premier ministre grec fait sa tournée aujourd'hui à Paris pour négocier une remise sur sa dette, et même l'émission de nouvelles obligations avec un remboursement indexé sur sa croissance.”

Rappelons qu'en euros, le record atteint par le cours de l'or, voisin de 1.400 euros par once, datait de l'automne 2012, lorsque culminait le risque de voir la zone euro éclater. Puis la BCE et son nouveau président, Mario Draghi, ont pris les choses en main, réduisant très fortement le risque systémique entourant l'union monétaire. La victoire de Syriza, en Grèce, laissait craindre en début de semaine un retour de ce risque, une perspective qui semble désormais s'atténuer à ce jour.

L'encours du SPDR Gold Shares, premier ETF gagé sur de l'or par la taille, a enregistré baisse hier soir, en revenant de 766,7 à 764,9 tonnes. Il s'agit de son premier recul d'un jour sur l'autre depuis le 21 janvier.

Enfin, les analystes graphiques de ScotiaMocatta estimaient hier soir que les signaux techniques plaident en faveur de la baisse. A surveiller : les moyennes mobiles à 21 jours (1.261,66) puis à 200 jours (1.252,48).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance