Or: reprise limitée de l'once avec l'Ukraine.
(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.286,5 dollars (+ 9,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 974,8 euros (+ 10,6 euros). Reste que les 1.315 dollars touchés
(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.286,5 dollars (+ 9,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 974,8 euros (+ 10,6 euros). Reste que les 1.315 dollars touchés le 14 août dernier semblent déjà loin.
Certes, la tension est toujours vive entre l'Ukraine et la Russie, et d'ailleurs tout à l'heure, à Minsk, capitale de la Biélorussie, le président ukrainien Petro Porochenko, qui vient de dissoudre le Parlement, rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine.
La situation ne s'améliore guère sur le terrain et les craintes d'extension du conflit ne se sont pas dissipées. Ainsi, à la frontière ukrainienne, alors que l'armée nationale a accusé hier les troupes russes d'avoir ouvert un troisième front dans le Donbass, Kiev affirme depuis ce matin avoir arrêté dix soldats russes qui s'étaient aventuré sur son territoire, par erreur selon Moscou.
Cependant, et malgré les craintes géopolitiques a priori favorables à la valeur refuge, de bons chiffres économiques soutiennent toujours l'économie américaine et, par voie de conséquence, les indices d'actions et le billet vert, qui est aussi la principale devise du négoce de l'or. Autant de facteurs défavorables au cours du métal jaune.
De son côté, l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares s'est tassé hier soir à 797,7 tonnes. Il oscille à proximité immédiate des 800 tonnes depuis décembre 2013, niveau auquel il semble stabilisé après la forte décrue intervenue en 2013.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que l'once se traite non loin de l'ancien support des 1.280, devenu résistance, et que le prochain support se situe maintenant à 1.265 dollars.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.