BFM Patrimoine
Placements

Or: toujours pas de rebond en vue pour l'once.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Toujours plus bas pour l'once de métal jaune, qui a perdu environ 6% de sa valeur ces 30 derniers jours. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.145 dollars (inchangé par rapport au fixing d'hie

(CercleFinance.com) - Toujours plus bas pour l'once de métal jaune, qui a perdu environ 6% de sa valeur ces 30 derniers jours. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.145 dollars (inchangé par rapport au fixing d'hier après-midi) et 923,4 euros (+ 2,7 euros). L'once se reprend finalement car ce matin sur le marché au comptant, les 1.130 dollars ont été touchés.

L'une des causes de la baisse de l'or est le renchérissement du dollar qui, contre son principal concurrent l'euro mais aussi face au yen, a maintenant gagné près de 10% depuis le début de l'année.

En effet, l'économie américaine navigue toujours à bonne vitesse, comme le rapport sur l'emploi de cet après-midi devrait le confirmer, et en outre la Fed a mis fin aux programmes de rachats d'actifs qui plombaient son bilan.

A l'inverse, d'autres grandes banques centrales, comme la Banque du Japon et la Banque centrale européenne, accroissent ou se lancent dans des programmes d'assouplissement quantitatif de plus en plus importants. De ce fait, l'euro et le yen tendent à perdre de leur valeur contre le dollar.

Or le billet vert est la principale devise de production et de négoce de l'or dans le monde. Mécaniquement, toute hausse du dollar tend à peser d'autant sur le cours de l'once libellé dans cette même monnaie.

En outre, les actions, actifs risqués par excellence, se portent bien, et les taux des obligations devraient remonter, ce qui joue contre l'actif refuge qu'est l'or.

“Les prix baisseront à 1.000 dollars l'once si le rythme de la croissance américaine devait continuer à s'accélérer selon les analystes de différentes banques. Les chiffres de l'emploi américain cet après-midi permettront de confirmer ou non la tendance baissière sur l'or”, estiment les analystes de Saxo Banque.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta 'le tableau technique reste baissier', même si les indicateurs de tendance se situent en territoire de survente. Prochaine cible identifiée : les 1.100 dollars. Dans le sens de la hausse, la prochaine résistance est située à 1.165 dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance