BFM Patrimoine
Placements

Or: toujours pas de rebond après un nouveau plongeon.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que l'or avait commencé l'année aux environs de 1.700 dollars les 31,1 grammes, rien ne semble plus pouvoir enrayer sa baisse. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.232 dollars (- 4,25 dollars pa

(CercleFinance.com) - Alors que l'or avait commencé l'année aux environs de 1.700 dollars les 31,1 grammes, rien ne semble plus pouvoir enrayer sa baisse. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.232 dollars (- 4,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 942,8 euros (- 2,7 euros).

Le stock d'or constituant la contrepartie de l'ETF aurifère SPDR Gold Shares n'a pas bougé hier soir de son niveau de la veille, soit 969,5 tonnes. Mais rappelons qu'il était de 1.075,2 tonnes début mai et qu'il avait culminé, en décembre 2012, à plus de 1.353 tonnes.

En début de semaine, le fondeur-affineur allemand de métaux fins Heraeus notait que les révisions en baisse de prévisions de bureau d'études sur le cours de l'or se poursuivent.

Le scénario d'une reprise de l'économie américaine, de la baisse des rachats d'actifs obligataires de la Fed, de hausse des taux d'intérêt à long terme, le tout dans un contexte d'inflation modérée, continue de peser sur le cours du métal jaune.

Heraeus ajoutait que selon Thomson Reuters GFMS, bureau d'études attitré du Conseil mondial de l'or, le coût moyen de production de l'once d'or était en moyenne de 1.211 dollars en 2012. 'Les analystes ne pensent pas que le coût de production puisse jouer le rôle de plancher', indique Heraeus.

Selon eux, il faudra attendre les 1.000 dollars l'once avant que la reprise de la demande physique (bijouterie notamment) ne soit assez soutenue pour compenser les décaissements des investisseurs.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta ont été confortés par la baisse d'hier dans l'idée qu'aucun niveau technique solide n'existe avant les 1.155-1.156 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance