BFM Patrimoine
Placements

Or: toujours pas de tendance nette pour l'once.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La barre des 1.250 dollars donne décidément bien du fil à retordre au cours du métal jaune, qui pour l'instant du moins n'est pas parvenu à la reprendre durablement. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'o

(CercleFinance.com) - La barre des 1.250 dollars donne décidément bien du fil à retordre au cours du métal jaune, qui pour l'instant du moins n'est pas parvenu à la reprendre durablement. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.239,5 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 915,6 euros (- 0,8 euro).

'L'once continue de buter sur une résistance située juste au-dessus des 1.250 dollars', commentent ce matin les courtiers de Triland Metals, à Londres. Mais 'pour l'heure, le couloir de négociations compris entre 1.230 et 1.260 dollars est toujours d'actualité'.

Chez Commerzbank, les analystes soulignent que le relèvement des prévisions de croissance mondiale du FMI à 3,7% pour cette année est pénalisant pour les valeurs refuge.

En outre, 'le FMI estime que le principal risque pesant sur la reprise économique provient de très faibles taux d'inflation, surtout dans la zone euro où l'indice des prix pourrait encore baisser'. Or le métal jaune est régulièrement cité comme protection contre la hausse des prix.

A court terme, la demande d'or reste cependant soutenue par la perspective des achats de cadeaux pour le Nouvel An chinois, le 31 janvier.

Rien à signaler du côté de l'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, qui hier soir s'était maintenu au niveau de 797,05 tonnes. Chiffre qui se compare au point bas annuel (789,6 tonnes, jusqu'au 16 janvier) et à celui du 31 décembre 2013 (798,2 tonnes).

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que l'once s'est montrée sans direction pendant les sept dernières séances au comptant, évoluant entre 1.236 et 1.265 dollars. Pour l'heure, la tendance à moyen terme leur semble neutre tant que les 1.278 dollars n'auront pas été repris.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance