BFM Patrimoine
Placements

Or: une fois de plus, l'once à l'assaut des 1.300 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.300,25 dollars (+ 3,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 948,3 euros (+ 3,8 euros). Depuis pre

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.300,25 dollars (+ 3,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 948,3 euros (+ 3,8 euros).

Depuis presque un mois, l'once évolue sans grande tendance à plus ou moins 20 dollars des 1.300.

Certes, la situation géopolitique continue de se dégrader dans l'Est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes auraient abattu sept soldats envoyés par le pouvoir central de Kiev dans une embuscade. De son côté, le groupe russe Gazprom exige le paiement de sa dette gazière par l'Ukraine, faute de quoi elle menace de suspendre les approvisionnements du pays.

En outre, les spéculations quant à une éventuelle action dès le conseil des gouverneurs de la BCE du 5 juin prochain vont bon train. Nombre de spécialistes parient sur de nouvelles baisses de taux, qu'il s'agisse du principal taux de refinancement déjà à son plus bas niveau historique (0,25%), mais aussi du taux de prêt marginal (à 0,75% pour le moment), et même du taux de rémunération des dépôts, qui est actuellement nul et pourrait ainsi passer ainsi en territoire négatif.

Certes, la BCE a aussi évoqué des mesures non conventionnelles mais à ce stade, les courtiers apparaissent réservés, d'autant que la banque centrale de Francfort a déclaré qu'elle attendrait les prochains chiffres de l'inflation avant de se déterminer.

'Pour qu'un QE soit lancé, il faudrait que les anticipations d'inflation à moyen terme reculent sensiblement, probablement sous la barre des 1%, ce qui est peu probable', estiment les cambistes de Société Générale.

Rien à signaler du côté de l'encours de métal formant la contrepartie du SPDR Gold Shares américain, le premier ETF au monde par son volume, qui hier soir restait stable à 780,5 tonnes. Ce qui constitue cependant un plus bas pour l'année 2014 et le plus faible niveau depuis fin 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment toujours que les indicateurs de court terme sont neutres. Bornes à surveiller : 1.289;6 et 1.311,64 dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance