BFM Patrimoine
Placements

Or: va toujours plus haut en euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.293,5 dollars (- 1,75 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) mais 1.150,3 euros (+ 20 euros). En effet, la BCE a annoncé h

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.293,5 dollars (- 1,75 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) mais 1.150,3 euros (+ 20 euros).

En effet, la BCE a annoncé hier un programme de rachats d'actifs plus massif que prévu, au rythme de 60 milliards d'euros par mois, alors que les dernières rumeurs qui couraient évoquaient un chiffre de 50 milliards d'euros. L'établissement émetteur va donc plus fortement dégrader son bilan, ce qui pèse sur la valeur de l'euro. Tombée ce midi vers 1,12 dollar, la monnaie unique européenne a retrouvé face au billet vert américain son plus bas niveau depuis 2003.

Selon les spécialistes de Commerzbank, 'à 1.140 milliards d'euros, le montant du programme de la BCE dépasse les anticipations de la plupart des opérateurs de marché.'

En euros, il faut maintenant remonter jusqu'en avril 2013 pour retrouver la trace d'un cours plus élevé. A titre de comparaison, le cours du lingot d'un kilo dépasse à ce jour les 36.000 euros, celui du Napoléon de 20 francs-or se traitant vers 220 euros.

'L'once devrait rester à un niveau élevé avant les élections grecques prévues dimanche, même si une correction est probable ensuite', estime Commerzbank. Mais en euros, la hausse pourrait se poursuivre avec la dépréciation de la monnaie unique européenne.

Notons aussi que du côté géopolitique, les combats semblent plus intenses en Ukraine, où les forces séparatistes pro-russes semblent avoir infligé de nouveaux revers aux troupes loyales à Kiev.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance